Actualités
Corporate

La performance en entreprise

Selon Nicole Notat, « La performance est définie comme un constat officiel enregistrant un résultat accompli à un instant « t », toujours en référence à un contexte, à un objectif ou à un résultat attendu. Et ce, quel que soit le domaine ».

Aujourd'hui, le monde des entreprises fait face à une variété de défis majeurs. Du défi d'une concurrence féroce aux mutations économiques majeures de l'industrie, en passant par la mondialisation du marché, les entreprises sont confrontées à diverses épreuves et doivent réagir de manière proactive. Selon le niveau de performance de l'entreprise, elle n'est pas insensible à tous ces enjeux. La performance de l'entreprise joue donc un rôle important car seules les entreprises capables de relever le défi survivront aux difficultés et saisiront les opportunités.  

Cependant, le concept de performance ne fait pas l'objet d'une définition unique. Nous pouvons donc observer de multiples domaines qui conditionnent le sens de cette définition :  

  • Au sens strict du terme, la performance peut être définie comme un résultat numérique, comme une déclaration officielle documentant le résultat obtenu à l’instant T ;
  • Au sens littéraire, le concept de performance semble faire corps avec le concept d’excellence ;
  • Au sens physique, la performance est vue comme un effet « utile » au regard de l’objet qui est le sien ;
  • Au sens sportif, la performance se confond avec la compétition.

Dans cet article, nous nous intéresserons à définir la performance en entreprise, ainsi que les types, les critères et les objectifs de celle-ci. Puis, nous approfondirons les concepts de performance industrielle et performance économique. Par suite, nous nous demanderons comment et pourquoi mesurer la performance d’une entreprise. Enfin, nous ferons un parallèle avec la solution Axiocap pour mettre en évidence le gain apporté aux entreprises concernant leur performance.

de Raïssa MAMANE
3 min

du 8 juin. 2023

Sommaire

{{1}}

1. Qu’est-ce que la performance en entreprise ?

Etymologiquement, le terme performance vient de l’ancien français “parformer” qui signifie « accomplir, exécuter ». Plus tard, avec le verbe anglais “to perform” apparaît une signification plus large.

La performance de l’entreprise est une notion difficile à définir. C’est pourquoi, Annick Bourguignon tente d’en donner une définition. Il s’agirait de « la réalisation des objectifs organisationnels, quelles que soient la nature et la variété de ces objectifs ».

En d’autres termes, la performance d'une entreprise représente la capacité d’atteindre des résultats en utilisant les ressources de manière optimale.  

{{2}}

2. Les types de performance en entreprise

Il existe 4 types de performance en entreprise :

  • La performance économique ;
  • La performance financière ;
  • La performance opérationnelle ;
  • La performance sociale.

Pierre Barré développe le concept de performance globale en notant que « la performance globale d'une organisation est une vue d'ensemble de sa performance économique, sociale et environnementale ». 

En d’autres termes, la performance globale est la somme de la performance économique, sociale et environnementale.

{{3}}

3. Quels sont les critères et objectifs de performance en entreprise ?

Les principaux critères de performance d’une entreprise sont les suivants :

  • La croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices ;
  • La rentabilité ;
  • La productivité ;
  • L’efficacité opérationnelle ;
  • La satisfaction clients ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • L’innovation ;
  • La responsabilité sociétale.

Approfondissez le sujet en consultant notre article sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

Les objectifs de la performance de l'entreprise :

Un objectif est un résultat précis à atteindre dans un délai défini et par des moyens spécifiques qui sont assignés. Pour qu’une entreprise atteigne ses objectifs, elle doit être d’une part efficace, de l’autre efficiente. Elle est efficace si elle arrive à atteindre les objectifs poursuivis, elle est efficiente dans le cas où les moyens utilisés pour atteindre les objectifs sont minimisés.

{{4}}

4. Que sont la performance industrielle et la performance économique ?

La performance industrielle permet avant tout de viser l’excellence opérationnelle. Cette excellence opérationnelle équivaut à un service supérieur, ce qui nécessite de réduire les coûts tout en développant une approche de production agile. Autrement dit, c'est la capacité de mettre sur le marché des produits et des services de qualité tout en minimisant les coûts de production. 

Quant à la performance économique, elle se présente comme la capacité d'une organisation à assurer sa croissance. Elle peut être utilisée dans tout type d'organisation : États, organisations, entreprises…

{{5}}

5. Comment mesurer la performance d'une entreprise ?

Pour mesurer la performance d'une entreprise, il est nécessaire de s'appuyer sur des critères bien définis appelés indicateurs de performance, qualitatifs ou quantitatifs.

L'efficacité d'une entreprise est mesurée par des critères qui reflètent la relation entre les résultats atteints et l'ensemble des objectifs. Quant à l'efficacité, elle se mesure par un critère qui exprime le rapport entre les résultats obtenus et les moyens employés. L'évaluation de la performance d'une entreprise doit s'effectuer sous tous ses aspects : financier, économique, social, organisationnel et social.

Généralement, on catégorise ces indicateurs de performance selon 4 axes :

  • L’axe financier ;
  • L’axe client ;
  • L’axe interne ;
  • L’axe marché.

La performance d'une entreprise peut être mesurée de plusieurs façons, par :  

  • Les revenus ;
  • La rentabilité ;
  • La productivité ;
  • La satisfaction des clients ;
  • L’innovation.

{{6}}

6. Pourquoi mesurer la performance d'une entreprise ?

Mesurer la performance d’une entreprise permet à l’entreprise d’accroître sa source de croissance, de développement et d’excellence. De plus, mesurer la performance d’une entreprise permet d’évaluer la stratégie, prendre des décisions éclairées, améliorer l’efficacité, fixer des objectifs, comparer avec les concurrents et rendre compte aux parties prenantes.

{{7}}

7. En quoi la solution Axiocap peut-elle permettre aux entreprises de gagner en performance ?

Axiocap vous permet de gérer en toute autonomie et en un temps record toute la dématérialisation des registres légaux de vos sociétés ou de celles de vos clients. Parmi les nombreux avantages de notre solution, nos clients citent la réduction des coûts, un gain de productivité, une communication simplifiée, une sécurisation des données et un espace de travail collaboratif.

La solution permet également de simplifier la gestion des assemblées générales, des titres et part sociales.

N’attendez plus et gagnez en performance grâce à Axiocap !

Ouvrez votre compte dès maintenant ici.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Raïssa MAMANE
Juriste

Consulter d’autres articles

Entreprises - Quels registres devez-vous impérativement tenir ?

Dès sa constitution et jusqu’à son terme, l’entreprise doit constamment veiller à être à jour dans l’accomplissement de ses obligations légales. Parmi ces dernières, figurent la tenue et la conservation des registres légaux, dont certains sont obligatoires ou du moins fortement conseillés à titre de preuve. Par définition, un registre répertorie les différents évènements qui interviennent en cours de vie sociale. Autrement dit, celui-ci retrace l’historique complet de la société dans un objectif de transparence, notamment en cas de contrôle administratif pouvant engendrer le paiement d’amendes.

Classiquement, les registres légaux sont divisés en plusieurs thématiques. Tout d’abord, il existe les registres inhérents au droit des sociétés (I). Ensuite, les entreprises tiennent des registres relatifs au personnel (II). Enfin, des registres liés à la sécurité de l’entreprise sont également tenus (III). Mais quels sont ces registres ?

de Vianne Savoli

Le guide des registres obligatoires dans l’entreprise

Explorez le guide des registres obligatoires en entreprise pour simplifier la conformité légale, de la gestion des assemblées générales à celle des mouvements de titres et bien plus encore.

de Raïssa MAMANE

Le régime juridique de la copie conforme : peut-on détruire ses registres papiers ?

A l’ère du numérique, la place des pièces et autres copies électroniques est centrale. On vous dit tout sur la copie conforme à l'original, son utilisation...

de Joana Alves Siborro

La législation évoquée relève exclusivement du droit français. 🇫🇷