Un coffre-fort numérique est un outil permettant le stockage, la sauvegarde, l’archivage, le classement et la conservation de documents. Un tel dispositif permet ainsi une sécurisation des données sensibles.
Le coffre-fort numérique est défini de manière précise par l’article L. 103 du Code des postes et des communications électroniques et permet :
L’article R. 55-1 du Code du code des postes et des communications électroniques prévoit que : "le fournisseur d'un service de coffre-fort numérique est tenu à une obligation d'information claire, loyale et transparente sur les modalités de fonctionnement et d'utilisation du service, préalable à la conclusion d'un contrat.
Avant que l'utilisateur ne soit lié par un contrat de fourniture de service de coffre-fort numérique, le fournisseur du service lui communique, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
1. Le type d'espace mis à sa disposition et les conditions d'utilisation associées ;
2. Les mécanismes techniques utilisés ;
3. La politique de confidentialité ;
4. L'existence et les modalités de mise en œuvre des garanties de bon fonctionnement ;
5. Son engagement sur la conformité du service aux exigences fixées aux 1 à 5 de l'article L. 103.
Ces informations sont également mises à disposition en ligne et, le cas échéant, mises à jour.”
Différentes normes régissent le coffre-fort numérique :
L’article R. 55-5 du Code des postes et des communications électroniques dispose que : “L'identification de l'utilisateur lors de l'accès au service de coffre-fort numérique est assurée par un moyen d'identification électronique adapté aux enjeux de sécurité du service.”