La copie fiable a la même force probante que l'original. La fiabilité est laissée à l'appréciation du juge. Néanmoins est réputée fiable la copie exécutoire ou authentique d'un écrit authentique.
Est présumée fiable jusqu'à preuve du contraire toute copie résultant d'une reproduction à l'identique de la forme et du contenu de l'acte, et dont l'intégrité est garantie dans le temps par un procédé conforme à des conditions fixées par décret en Conseil d'État.
Si l'original subsiste, sa présentation peut toujours être exigée.
Le décret n°2016-1673 du 5 décembre 2016 est venu préciser les conditions de fiabilité des copies. Ainsi, est présumée fiable la copie résultant :
Ces articles 2 à 6 exigent :
Ce qui nous intéresse alors ici sont les conditions pour permettre un horodatage électronique qualifié, permettant l’intégrité de la copie.
Les conditions de cet horodatage sont mentionnées à l’article 42 du règlement eIDAS : Horodatage électronique qualifié au sens du règlement (UE) n° 910/2014.
Un horodatage électronique qualifié satisfait aux exigences suivantes :
1. Il lie la date et l’heure aux données de manière à raisonnablement exclure la possibilité de modification indétectable des données ;
2. Il est fondé sur une horloge exacte liée au temps universel coordonné ; et
3. Il est signé au moyen d’une signature électronique avancée ou cacheté au moyen d’un cachet électronique avancé du prestataire de services de confiance qualifié, ou par une méthode équivalente.