Depuis plusieurs années, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle ne cesse de croitre au sein des entreprises et celle-ci pourrait bien impacter le quotidien et les habitudes des experts-comptables mais également de l’ensemble des métiers de la comptabilité.
L’Intelligence Artificielle (I.A) a pour objectif principal de créer des machines ou applications capables de reproduire l’intelligence humaine dans le but de faciliter la gestion et la réalisation de certaines tâches. En effet, l’Intelligence Artificielle est un ensemble de techniques et théories qui sont utilisées afin de créer des programmes informatiques complexes capables de reproduire cette intelligence humaine.
L’utilisation de cette Intelligence Artificielle se développe au sein des entreprises et notamment dans le domaine de la comptabilité.
L’Intelligence Artificielle occupe depuis une trentaine d’années une place grandissante dans les métiers de la finance.
A l’origine, les technologies étaient utilisées au sein des entreprises principalement pour gérer des documents structurés comme les bons de commande. Par la suite, le traitement automatisé des factures est apparu puisque celles-ci sont des documents ayant une structure variable, ce qui rend leur analyse plus complexe.
Depuis l’apparition de L'Intelligence Artificielle en comptabilité, les professionnels des métiers de la comptabilité ne sont plus tenus de traiter et saisir manuellement les documents et factures, puisque ces tâches sont désormais automatiquement analysées et traitées. En effet, les nouvelles technologies mises à la disposition des métiers de la comptabilité vont permettre d’effectuer des opérations automatisées qui étaient jusqu’alors complexes et répétitives comme la saisie de données, afin de faciliter le travail des experts-comptables.
Récemment, des applications sont créées afin de réaliser des opérations courantes comme la demande d’un nouveau KBIS ou bien le tri de documents comptables et administratifs.
Les entreprises dans le domaine financier ont tout intérêt à consacrer une place importante à l’Intelligence Artificielle puisque celle-ci permet une réduction considérable des coûts mais également une simplification de la gestion des divers documents.
L'Intelligence Artificielle en comptabilité occupe certes une place grandissante, pour autant, celle-ci ne représente pas un risque d’affaiblissement pour les métiers de la comptabilité. En effet, les métiers de la comptabilité ne sont pas menacés puisque l’Intelligence Artificielle devra être guidée par l’expert-comptable lui-même qui aura le rôle de programmer les machines ou applications mais également de vérifier les résultats produits par celles-ci.
Ainsi, les métiers de la comptabilité ne disparaissent pas mais se retrouvent transformés puisque à l’avenir les experts-comptables seront formés à l’utilisation de ces machines et outils informatiques, contribuant alors à la révolution numérique. L’Ecole Supérieure de Gestion et d’Expertise Comptable enseigne par ailleurs la maîtrise du numérique dans le domaine de la comptabilité, ce qui souligne encore une fois l’importance pour les experts-comptables de s’adapter aux évolutions technologiques comme l’IA.
De plus, l’Intelligence Artificielle peut contribuer à la création de nouveaux emplois dans les cabinets d'expertise comptable qui pourraient voir leur composition et leur organisation évoluer avec notamment des postes d’ingénieurs, des data scientistes ou encore des data analystes.
La place grandissante de l’Intelligence Artificielle au sein des cabinets comptables a contribué à l’évolution des méthodes de travail mais également des métiers de la comptabilité et notamment celui d’expert-comptable qui n’a pas eu le choix que de s’adapter.
Les outils du numérique vont permettre de développer de nouvelles méthodes de travail dans les entreprises et dans le domaine de la comptabilité, la généralisation de la facture électronique témoigne d’ailleurs de cette numérisation de la profession d’expert-comptable. En effet, lorsqu’il y a la possibilité de découper un métier en plusieurs tâches, certaines d’entre elles pourront alors être automatisées, c’est-à-dire confiées à l’Intelligence Artificielle. Par exemple, les cabinets comptables détiennent de nombreuses données et l’IA permet un nouveau mode d’exploitation de ces données, assurant ainsi une rapide analyse des données et un contrôle permanent afin de soulager les professionnels des métiers de la comptabilité pour qui la création et l’analyse de base de données étaient complexes.
L’Intelligence Artificielle a donc eu pour effet principal de transformer la mission du professionnel expert-comptable puisque celui-ci sera désormais focalisé sur le conseil du client, notamment dans le choix de la meilleure solution automatisée pour la gestion de ses documents. Ainsi l’IA grâce à l’automatisation et à la dématérialisation des documents, rend les services fournis par les cabinets comptables plus rapides puisque les experts-comptables passent moins de temps sur la saisie et le traitement de données. Oubliez vos processus papier lourds et chronophages en dématérialisant le juridique d'entreprise sur la solution Axiocap.
En effet, l’Intelligence Artificielle a contribué à changer le type de comptabilité exercée par les experts-comptables puisque celle-ci auparavant rétrospective est devenue prédictive, ce qui permet aux experts-comptables de fournir les conseils les plus adaptés à leurs clients.
Enfin, les collaborateurs des experts-comptables vont également se voir attribuer de nouvelles fonctions comme celle du data contrôleur qui devra vérifier l’obtention des flux et les rendre simples pour les clients, le spécialiste mission ciblée qui sera spécialiste d’un sujet spécifique ou bien le coach client qui doit gérer la relation client en s’appuyant sur la base de données fournie par l’Intelligence Artificielle.
Récemment, l’Intelligence Artificielle est au cœur de l’actualité, notamment depuis l’apparition de la technologie de Chat GPT qui permet aux internautes d’obtenir des réponses à leurs questions et ce sur n’importe quel thème. La CNIL, qui est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, a alors mis en place un plan dans le but d’encadrer l’Intelligence Artificielle afin qu’elle soit respectueuse de la vie privée des individus.
Le plan d’action mis en place par la CNIL a pour objectif premier d’assurer la protection des données personnelles des individus, dans le développement de l’Intelligence Artificielle. Ce plan d’action, géré par un nouveau service au sein de la CNIL, intitulé « service de l’Intelligence Artificielle », est découpé en 4 points-clés.
Dans un premier temps la CNIL s’efforce de prévoir le fonctionnement des systèmes d’IA afin d’anticiper leurs impacts pour les individus. En effet, les nouvelles techniques et nouveaux outils développés par l’Intelligence Artificielle peuvent interroger sur des enjeux de sécurité inédits, sur la protection des données qui sont accessibles publiquement sur internet ou bien encore sur la protection des données qui ont été transmises par les utilisateurs de ces nouveaux outils.
La CNIL s’est ensuite fixé l’objectif d’encadrer le développement de l’Intelligence Artificielle afin que celle-ci se développe en étant respectueuse de la vie privée des individus utilisateurs de celle-ci.
Enfin, les deux derniers points prévus par le plan mis en place par la CNIL, sont l’accompagnement des nouveaux acteurs de l’IA en France comme en Europe, mais également le contrôle de cette Intelligence Artificielle afin de protéger les individus.
Ce plan prévu par la CNIL permet de préparer le projet de règlement européen relatif à l’Intelligence Artificielle qui est en cours de discussion.
Approfondissez le sujet en consultant l'article > ChatGPT, un atout ou un danger pour les experts-comptables ?