Difficultés financières, retrait d’un associé, restructuration stratégique, il existe plusieurs raisons pour réduire le capital social d’une entreprise. Que cette réduction de capital soit motivée ou non par des pertes, les modalités principales de la procédure restent identiques. Vous souhaitez recourir à la réduction du capital social de votre société, mais vous ne savez pas comment opérer ? Axiocap vous guide.
Le capital social d’une entreprise correspond aux apports effectués par les actionnaires ou les associés lors de la création de la société. Il sert d’indicateur financier pour les clients, les fournisseurs et les banques.
Ce capital n’est pas figé et peut faire l’objet d’une réduction au cours de la vie d’une société.
Il existe deux raisons de recourir à une réduction de capital :
Une société peut décider une réduction de capital lors d’une restructuration stratégique dans les cas suivants :
En cas de difficultés financières, pour éviter la dissolution et la liquidation de la société, les associés peuvent préférer opter pour la réduction de capital.
Cette forme de réduction s’avère fréquente et se présente principalement dans les cas suivants :
Lors d’une AG, les associés décident si la réduction de capital doit s’effectuer par diminution de la valeur nominale des titres ou par la diminution de leur nombre.
La réduction de capital social peut se faire de deux façons :
Ici, chacune des parts constituant le capital social voit sa valeur nominale diminuée de la même manière que les autres parts.
A l’inverse de la technique précédente, ici la valeur de chacune des parts reste identique, mais leur nombre total diminue. La société rachète des titres pour les annuler.
Que la réduction de capital soit motivée ou non par des pertes, les étapes suivantes s’avèrent obligatoires pour son enregistrement :
Les créanciers disposent de 20 jours pour s’opposer à la réduction de capital non motivée par des pertes. Ils ne bénéficient pas de ce droit d’opposition pour la réduction de capital motivée par des pertes.
Lors d’une réduction de capital non motivée par des pertes d’où résulte l’annulation de titres, les bénéfices distribués aux associés relèvent du régime fiscal des plus-values avec un taux d’imposition réduit à 20 %.
La réduction du capital génère un coût identique quel que soit le statut juridique de la société. Voici les frais des différentes formalités :
Pour aller plus loin, voici les textes de loi et le service en ligne :
Vous désirez réduire le capital de votre entreprise ? Moins complexe qu’une augmentation de capital, une réduction du capital social reste une opération stratégique avec de nombreuses démarches administratives à accomplir. Nous vous conseillons donc d’être accompagnés.