L'externalisation comptable est devenue une pratique de plus en plus courante pour les entreprises de toutes tailles. Elle consiste à faire sous-traiter sa comptabilité ou encore sa gestion administrative, financière ou fiscale par un expert-comptable. Retrouvez dans notre article toutes les informations relatives à ce sujet...
De plus en plus d’entreprises de toutes tailles font appel à un expert-comptable afin de bénéficier de nombreux avantages tels que la réduction des coûts, l'amélioration de la qualité des services et la concentration sur leur activité principale.
Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de l'externalisation comptable, y compris les raisons pour lesquelles les entreprises externalisent leurs tâches comptables, les avantages et les inconvénients de l'externalisation de la comptabilité par un expert-comptable, ainsi que la façon dont les experts-comptables peuvent pallier les inconvénients engendrés par le processus d’externalisation comptable.
Les dirigeants d’entreprises et leurs salariés ne sont pas toujours les mieux formés et les plus aptes à gérer de façon efficace la comptabilité. Ce défaut de connaissances et d’efficacité dans ce domaine d’expertise est susceptible d’entraîner de lourdes conséquences pour les gérants de TPE/PME. Le temps pouvant être passé à développer l’entreprise est passé sur une tâche chronophage, laquelle requiert une assiduité sans faille : un dépassement de délais peut entraîner de lourdes sanctions financières.
Externaliser sa comptabilité est alors une solution à ce problème, tout comme l’externalisation de sa direction juridique est une solution aux problèmes relatifs à la gestion des contrats et aux dysfonctionnements de l’entreprise. Retrouvez dans notre article toutes les informations relatives à l’externalisation de votre direction juridique.
Pour ce faire, il convient de trouver un expert-comptable dont les services rendus correspondent à vos besoins. La prestation de l’expert-comptable pourra commencer après la signature d’une lettre de mission : c’est le contrat d’externalisation comptable qui lie l’expert-comptable à son client. Cette lettre de mission contiendra entre autres les missions déléguées à l’expert-comptable.
L’expert-comptable ne se limite pas à faire la comptabilité de ses clients. Beaucoup d’autres offres sont susceptibles d’être proposées, parmi lesquelles :
En outre, l’expert-comptable a une activité de conseil, permettant à ses clients de se faire assister dans la prise de décisions importantes et stratégiques pour leur entreprise.
En fonction du budget du client, il est toutefois possible de ne demander qu’une externalisation partielle de la comptabilité, auquel cas l’expert-comptable se chargera par exemple de la gestion des comptes annuels tandis que la saisie comptable sera effectuée par le client. Par opposition, dans le cas d’une externalisation comptable totale, l’ensemble de la comptabilité est pris en charge par l’expert-comptable. C’est un choix à déterminer dans la lettre de mission précédemment mentionnée.
Les avantages de faire appel à un expert-comptable pour son externalisation comptable, financière, administrative et fiscale sont nombreux et certains :
Deux inconvénients majeurs peuvent être dégagés :